RDC: le DG de l’Ogefrem suspendu pour obstruction aux enquêtes

0
1713
Photo: Patient Sayiba, DG de l'Ogfrem

Le Directeur général de l’Ogefrem (Office de Gestion du Fret Maritime et Multimodal) Patient Sayiba Tambwe a été suspendu par le Ministre des transports et voies de communication, d’après un courrier du 9 juillet parvenu à la rédaction.

Selon Chérubin Okende, le DG de l’Ogefrem a fait obstruction aux investigations en cours menées par son cabinet et le refus par ce dernier d’exécuter les instructions du Président de la République concernant le recrutement et mouvement du personnel, les promotions en grades ainsi que des licenciements abusifs.

Par ailleurs, il est reproché à Patient Sayiba le refus d’obtempérer aux remarques formulées par le ministre de tutelle concernant son départ en congé simultanément avec six missions de service devant couvrir globalement 29 jours.

Pour recadrer le patron de l’Ogefrem, une commission de discipline a été mise en place, composée de la Présidence, de la Primature et du Ministère de tutelle. Objectif, enquêter sur les faits lui reprochés.

Pour rappel, Patient Sayiba avait été traduit en justice et arrêté en septembre 2020 pour détournement des fonds publics. Ce dernier avait été lavé des soupçons de fraude et réhabilité de ses fonctions de directeur général de l’Ogefrem.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: le FMI demande la démission des membres du cabinet de Tshisekedi nommés à la Banque centrale du Congo
Article suivantOCC: Placide Tshisumpa, Risasi Tabu suspendus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici