RDC : la DGM a réalisé 12,3 millions US$ à fin juin 2021 des prévisions semestrielles de 5,3 millions Issus des visas

0
917

La Direction générale de migration (DGM) a dépassé les assignations de l’année en six mois, avec un taux de 115, 8%, selon la DGRAD. À fin juin 2021, les délivrances des visas a généré le montant de: 12,3 millions US$  sur des prévisions semestrielles de 5,3 millions.

Selon la Direction générale des recettes admiratives domaniales – DGRAD, il faut attendre fin-avril 2022, pour connaître les recettes exactes de l’exercice 2021.

Ces recettes peuvent encore augmenter si la collaboration entre la DGM et les missions diplomatiques était bonne. Malheureusement, il s’observe un désordre total bien entretenu. 

Un rapport de la DGM consulté par Tsieleka, affirme qu’ aucun agent de la Direction Générale de Migration n’est présent dans les représentations diplomatiques de la RDC tel que prévu à l’article 14 du Décret-loi N°002/2003 du 11 janvier 2003 portant création et organisation de la DGM. 

l’absence d’un mécanisme de contrôle du nombre des visas accordés par les postes diplomatiques et consulaires, et l’insuffisance des crédits budgétaires accordés aux postes diplomatiques occasionnent la consommation à la source des recettes recouvrées.

Depuis 2016, une circulaire du ministère du budget 003/CAB/ME/MINBUDGET du 18 juin 2016 recommande l’uniformisation des visas dans toutes les missions diplomatiques.

Un autre document du ministère du budget relève l’absence d’un acte juridique formalisant l’organisation et le fonctionnement de la Commission nationale d’octroi des visas d’entrée en RDC (CNOV) émanant des ambassades de la RDC à l’étranger.

Tsieleka

Article précédentRDC: Congo Hold-Up, 60% des dossiers publiés ont déjà été traités par l’IGF (Alingete)
Article suivantRDC: L’instabilité politique pourrait affecter la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries – rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici