RDC : 84 milles objets culturels seront rapatriés de la Belgique

0
648

Le Premier ministre congolais Sama Lukonde a procédé ce jeudi 10 mars 2022 à une cérémonie sobre au musée national à la remise officielle du répertoire et la cassette contenant les objets culturels détenus depuis la colonisation de la RDC par la Belgique. C’est le Premier ministre Belge  Alexandre de Croo qui le lui avait remis lors de son passage en Belgique au mois de février dernier pour prendre part au sommet Union Européenne- Union Africaine.  

À l’issue du processus de restitution déclenché, la République Démocratique du Congo attend 84 milles objets culturels, en attendant la mise en place d’une commission mixte constituée des experts de la République démocratique du Congo et du Royaume de Belgique pour la matérialisation de la restitution de ces biens culturels congolais détenus en Belgique. 

« Mon ministère se  réjouit de cet inventaire qui va s’ajouter à la collection gérée par l’Institut des Musées nationaux. Les experts de mon ministère discutent de la question depuis plusieurs mois. Il sera créé une commission nationale sur la restitution et a émis le vœu de voir le secteur de la culture être doté d’un cadre légal pertinent pouvant permettre de faire face aux enjeux du moment », a déclaré  Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture et des Arts. 

De son côté, le premier ministre a salué l’engagement du Président de la République par rapport à la restitution des objets culturels. 

« J’avais apprécié, à juste titre, la portée historique de la position du gouvernement fédéral belge affirmant sa ferme volonté politique et juridique sur la question.  J’avais noté que des discussions allaient se poursuivre à divers niveaux tant politique, technique que scientifique. Ce processus nous place aussi dans la nécessité de poser les mécanismes législatifs idoines et de nous préparer sur divers plans à affronter cette perspective de grande portée historique, culturelle et politique », a souligné Sama Lukonde, Premier Ministre.

Notez que plusieurs  personnalités notamment quelques membres du Gouvernement de la République, du Secrétaire Général à la Culture et Arts ainsi que des cadres et agents de l’Institut des Musées nationaux du Congo ont pris part à cette cérémonie de remise.

Olivier Masini 

Article précédentRDC-Elections 2023 : Face aux défis financiers, l’ancien gouverneur de la BCC Jean Claude Masangu appelle au dialogue
Article suivantRDC : légère hausse de l’indice des prix à la consommation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici