RDC-exportation illicite d’or: le belge Alain Goetz, lourdement sanctionné par les américains

0
856

Le négociant en or Alain Goetz et son réseau d’entreprises sont sanctionnés par le gouvernement de Joe Biden. L’homme d’affaires basé à Anvers est accusé de soutenir des groupes armés au Congo par le biais du commerce de l’or des conflits. Ses pratiques ont également été révélées par De Standaard en 2019. Il est exclu du système financier américain avec effet immédiat.

Alain Goetz est actif dans le commerce de l’or africain depuis plus de trente ans. Le natif d’Anvers est considéré comme une figure clé de la région des Grands Lacs. Lorsqu’il a créé une raffinerie d’or en Ouganda en 2014, celui-ci a augmenté les exportations officielles d’or du pays de 105 000 % en quatre ans. Il a exporté des dizaines de tonnes d’or à Dubaï, pour une valeur de plus d’un milliard d’euros. En 2019, deux contrebandiers provenant de zones de conflit dans l’est du Congo ont déclaré à De Standaard que leur or s’était retrouvé dans les entreprises de Goetz.

Jeudi soir, le Belge et une dizaine de sociétés qui lui sont liées ont été sanctionnés par les Américains. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction,, le département du Trésor américain accuse Goetz d’être impliqué dans « l’exportation illégale d’or depuis la République démocratique du Congo ». Le natif d’Anvers l’aurait utilisé pour financer des groupes armés dans le pays. Ses avoirs en Amérique sont gelés et il est exclu du système financier américain. Cela fait de lui un paria financier.

L’or du conflit est l’une des principales sources de revenus des groupes armés dans l’est du Congo. Selon les Américains, ils sont coupables de « meurtres, de viols et de recrutement forcé d’enfants soldats ». Depuis le début du siècle, on estime que 3,3 à 7,6 millions de personnes sont mortes dans l’est du Congo en raison des conflits et de l’instabilité.

Goetz est entré dans le collimateur des Américains l’année dernière. Trois éminents sénateurs démocrates ont écrit une lettre à l’administration de Joe Biden pour lui demander de sanctionner la Belgique. Ils s’appuient pour cela sur les rapports du groupe d’experts du Conseil de sécurité des Nations unies, de l’ONG anticorruption The Sentry et d’un article d’investigation de De Standaard, qui a établi un lien entre Goetz en 2019 et l’or de conflit du Congo, le travail des enfants dans les mines d’or et une série d’enquêtes sur la fraude fiscale.

Dans une réaction à De Standaard, Goetz dit que, selon lui, les sanctions sont basées sur des informations erronées. Il dit qu’il n’a pas été au Congo depuis vingt ans et qu’il n’a pas d’attaches là-bas. Il dit avoir transmis aux Américains des informations qui pourraient prouver son innocence. C’est pourquoi je suis convaincu que toutes les informations précédemment communiquées au Trésor américain seront révélées afin que cette erreur soit rapidement corrigée ».

L’année dernière, M. Goetz a déclaré que la lettre appelant les sénateurs américains à le sanctionner était, selon lui, « falsifiée ». Mais les sénateurs ont confirmé à De Standaard l’authenticité du document. M. Goetz a également souligné son travail de charité en Afrique. Sur Whatsapp, il a envoyé des photos d’enfants africains faisant la queue pour une assiette de nourriture dans un refuge qu’il soutenait.

En 2020, Goetz et son frère ont été reconnus coupables en Belgique de blanchiment d’argent et de fraude liés au commerce de l’or à Anvers. Cette condamnation n’avait rien à voir avec les activités de Goetz en Afrique. En 2019, le parquet fédéral a confirmé à De Standaard qu’il avait ouvert une enquête sur les activités de Goetz en Ouganda à la demande du ministère des Affaires étrangères. Cette enquête est toujours en cours. Depuis l’Amérique, des pressions diplomatiques ont été exercées ces dernières années sur la Belgique pour qu’elle accorde la priorité à cette affaire.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: pour insolvabilité, Kenya Airways récupère ses avions donnés en leasing à Congo Airways
Article suivantRDC: Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement épinglé à nouveau dans les salles draps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici