RDC: crise du carburant, encore 159,3 millions Usd à verser aux pétroliers

0
435

Au moment où les pétroliers réclament une nouvelle augmentation des prix du carburant à la pompe, le ministère des finances fait une mise au point sur la somme compensatoire versée à ces derniers.

“430,4 millions ont été décaissés par le trésor public pour maintenir un prix de carburant raisonnable à la pompe et ainsi limiter le risque d’inflation lié à la flambée des prix des produits pétroliers sur le marché local”, dit un communiqué parvenu à la rédaction,.

Et de préciser, “à ce jour, la dette restant à payer aux pétroliers se chiffrent à 159,3 millions Usd”.

Le ministère des finances affirme aussi que pour éviter des pratiques de corruption un processus de certification des pertes et manques à gagner a été mis en place. D’où une économie de 57,6 millions Usd a été réalisée au profit de l’Etat.

Pour rappel, depuis la crise du carburant, la République démocratique du Congo a modifié plusieurs fois la structure des prix des produits pétroliers. L’Etat verse aux pétroliers 40% du prix réel applicable pour soulager les consommateurs.

Valery Bakutweni

Article précédentRDC: Sama Lukonde lance les assises du Premier Rendez-vous de la Gouvernance à Kinshasa
Article suivantRDC : Après les aveux de Glencore, Licoco fait pression et exige la divulgation complète des personnes corrompues

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici