Kongo Central: 542 km de pistes rurales déjà réhabilitées, dont 400 km réceptionnées par les autorités provinciales

0
333

Le Projet de développement des pôles de croissance (PDPC) en République démocratique du Congo (RDC) a réhabilité 542 km de pistes rurales, dont 400 km sont déjà réceptionnés et remis aux autorités provinciales du Kongo central, à la satisfaction des bénéficiaires, révèle un document de la cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF).

«Le Projet de développement de pool de croissance (PDPC) en  (RDC) a réhabilité 542 km de pistes rurales, dont 400 km sont déjà réceptionnés et remis aux autorités provinciales à la satisfaction des bénéficiaires qui ressentent déjà l’impact de ces routes en termes de circulation et d’accessibilité, d’évacuation des productions, de création d’emplois et services ainsi que d’accès  à d’autres services connexes le long des routes », révèle  le rapport du projet après évaluation par des partenaires au développement, avant l’échéance de juillet 2023.

Les partenaires au développement qui procèdent actuellement à l’évaluation de l’état d’avancement dudit projet, soulignent le document, veulent se rendre compte du niveau atteint dans l’exécution des activités programmées à 9 mois de  l’échéance.

Parmi  d’autres réalisations au plan de l’amélioration de la production figurent, la réhabilitation de structuration de 983 ménages riziculteurs qui ont été répartis en 17 organisations paysannes de 5.728 ménages producteurs de maniocs répartis en 90 organisations paysannes, de 22.158 ménages producteurs d’huile de palme répartis en 35 organisations paysannes évoluant dans des coopératives agricoles, 22 tonnes de semences de base de riz et plus de 66 tonnes de semences commerciales de riz, près de 2.000.000 de mètres linéaires des boutures de base de manioc produites par l’institut national d’Etudes et des recherches agronomiques (INERA) et près de 7.000.000 de mètres linéaires produites par les opérateurs semenciers en faveur de 8.134 ménages.

Selon le rapport, ledit  projet  s’étend sur sept ans, soit de 2017 à juillet  2023. Sa mission première est de contribuer à la relance du secteur agricole, notamment dans l’amélioration de la culture de manioc et de l’huile de palme dans six pôles du Kongo- Central : Boma, Tshela, Lukula, Kimpese, Kinsantu et Mbanza Ngungu.

Article précédentRDC: l’Etat effectue un nouvel emprunt de 22,4 millions Usd sur le marché intérieur
Article suivantRDC-réformes à l’Epst: Tony Mwaba auditionné par la Commission Permanente des Droits de l’homme de l’Assemblée Nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici