RDC: 500 millions Usd dépensés en procédure d’urgence entre Avril-Juin 2022

0
482
Photo: Minitre des finances de la RDC, Nicolas Kazadi

Le Gouvernement de la RDC  a dépensé 1.006,36 milliards de FC au deuxième trimestre  (Avril-Juin) 2022, soit environ 500 millions USD en procédure d’urgence, renseigne ministère des Finances. Ces paiements s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de la Loi des finances 2022.

“Les dépenses publiques exécutées en procédure d’urgence s’élèvent   à 1.006,36 milliards de FC, soit 19,3% contre un ratio de 8,76% par rapport au premier trimestre 2022. Ce niveau de ratio  s’explique notamment par le volume important des dépenses sécuritaires (25,3%), de subventions économiques constituées essentiellement des paiements des pertes et manques à gagner dus aux entreprises pétrolières et logistiques (21%), en vue d’éviter la pénurie en carburant sur l’étendue du territoire national ainsi que de dépenses exceptionnelles représentant principalement les dotations mensuelles payées à la commission électorale indépendante”,  précise le Gouvernement.

Les dépenses en urgence payées au titre d’investissement (9,4%) concernent les projets gouvernementaux jugés urgents, notamment ceux relatifs aux 145 territoires et à la transformation agricole.

En 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a dépensé 1.203,64 milliards FC (600,6 millions Usd) suivant la procédure d’urgence, soit 7,94% des dépenses du budget général qui se chiffrait à 15.157,31 milliard FC (7,5 milliards Usd), selon un rapport de la Cour des Comptes sur le contrôle de l’exécution de la Loi de Finances 2021.

Pour effectuer ces différentes opérations, le Ministère des Finances recours à l’Arrêté interministériel de 2008 portant création, organisation et fonctionnement d’un comité chargé de l’exécution des dépenses en urgence sans OPI, dont les dispositions sont abrogés par la loi relatives aux finances publiques, d’après la Cour des Comptes.

Tsieleka

Article précédentKinshasa: le Collectif 24 poursuit la sensibilisation de la population sur le Projet de Loi d’accès à l’information
Article suivantEnergie: New Delhi attend les assurances de Kinshasa avant la reprise des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici