Luzolo Bambi: le peuple congolais doit se prendre en charge en manifestant contre la corruption

0
292

Le réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC-RDC) a organisé vendredi 9 décembre 2022, une séance de réflexion pour promouvoir la lutte contre la corruption. C’était en marge de la journée internationale anti-corruption, organisée par les Nations Unies, sous le thème  »unissons le monde contre la corruption ».

Plusieurs personnalités ont pris la parole pour pousser le Gouvernement congolais à agir face à la flambée de la corruption, qui gangrène la RDC. « La corruption c’est considérée comme un abus de pouvoir et celle-ci est nuisible aussi compromet le développement des Etats. Elle décourage les investisseurs et menace la sûreté de l’ Etat. Que le parlement fasse un contrôle efficace pour lutter contre la corruption », a déclaré le député national Emery Okundji.

Intervenant sur le thème « La Guerre et la corruption: Quel lien en RDC », l’ancien ministre de la justice et garde des sceaux, le professeur Luzolo Bambi a appelé le peuple congolais à se prendre en charge en manifestant contre la corruption. « La corruption est une menace réelle qui cherche à faire disparaître notre pays. Nous devons nous mobiliser contre la corruption comme nous l’avons fait avec la COVID. La politique de la justice transitionnelle est la meilleure solution pour mettre fin à la corruption », a-t-il souligné.

En RDC, il ne se passe pas un jour sans une dénonciation de détournement des millions de dollars. Le Gouvernement a inscrit la lutte contre la corruption comme pilier dans son programme. Un plan stratégique a été élaboré par l’agence de prévention et de lutte contre la corruption. Il reste maintenant les actes concrets et visibles pour améliorer l’image du pays.

Valery Bakutweni

Article précédentAccord Ventora-RDC: le Congo n’est pas à vendre dénonce à la justice l’entrave à la transparence
Article suivantAutomobile: Julien Paluku visite à Randfontein la société Busmarck intéressée par la RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici