Inspecter le travail qui se fait au niveau du poste frontalier de Lufu dans la province du Kongo Central et sensibiliser les responsables des services qui y sont commis pour leur implication dans la lutte contre les différentes formes de fraude dont » Mabe Zéro » qui font saigner le trésor public au profit des quelques individus; c’est l’objectif de la descente ce mardi du Ministre du Commerce Extérieur au poste frontalier Lufu au Kongo central.
Julien Paluku a échangé avec les responsables de l’ Office Congolais de Contrôle-OCC, de la Direction Générale des Douanes et Accises-DGDA, de la Direction Générale de la Migration- DGM et du service de quarantaine animale et végétale ainsi que les responsables des services de sécurité.
Les questions du renforcement de contrôle des marchandises qui entrent et sortent par Lufu et du démantèlement des pistes frauduleuses où passent plusieurs marchandises mais également du renforcement de la logistique pour les services commis à la frontière ont été évoquées au cours de cette réunion stratégique.
Peu avant ,le Ministre accompagné du Directeur Général de l’OCC, Étienne Tshimanga a visité le laboratoire de l’OCC et à cette occasion a signifié aux agents et cadres qu’ils vont signer un pacte de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et la fraude ainsi que de maximisation des recettes publiques.
Julien Paluku Kahongya se fixe l’objectif de doter Lufu d’un laboratoire ultramorderne certifié et dont l’inauguration doit intervenir en 2025. Après Lufu, le Ministre du Commerce Extérieur s’est rendu à Matadi, Chef-lieu du Kongo Central.