Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba a conduit mercredi 16 octobre à Kinshasa, une séance de sensibilisation sur la réforme des factures normalisées et l’utilisation des dispositifs électroniques fiscaux.
Dans son allocution, le ministre Fwamba a salué l’engagement du président Tshisekedi en faveur de la digitalisation, tout en mettant l’accent sur l’importance de cette réforme. Celle-ci, selon le Ministre, est essentielle pour permettre à l’État de mieux financer ses politiques publiques et pour garantir une plus grande transparence des transactions économiques.
L’argentier national a également exhorté les structures faîtières à travailler en collaboration avec la DGI afin de soutenir les entreprises dans cette transition vers le numérique. Il a souligné l’urgence de formaliser des partenariats avant la fin du mois prochain. De plus, il a encouragé les grandes entreprises à jouer un rôle exemplaire, en guidant leurs sous-traitants vers une meilleure transparence et une conformité accrue avec les nouvelles exigences fiscales.
Cette réforme représente une opportunité majeure pour moderniser le système fiscal congolais et accroître la compétitivité du pays sur la scène régionale, a-t-il conclu