RDC:l’Odep réfute les accusations de Godefroid Mpoyi et demande à la justice de faire son travail  sur le dossier marché central 

0
342

Le député national Godé Mpoyi, ancien Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa cité dans le dossier de construction du marché central de Kinshasa, s’est pris à travers une radio de la place à l’observatoire de la dépense publique, (Odep) et à la ligue congolaise de lutte contre la corruption, (Licoco) pour avoir dénoncé dans un communiqué la gestion opaque et des transactions irrégulières révélés dans un rapport de la Cour des Comptes.

Lors de sa sortie médiatique, Godé Mpoyi a déclaré que l’Odep et une autre organisation de la société civile ont  voulu détourner de l’argent à la DGDA entre 2017 et 2018. Il a traité   ces organisations de la société civile “porteur de stupidité managériale”. 

En réaction à ces accusations, “l’Odep rappelle qu’elle œuvre exclusivement à la transparence, au contrôle citoyen et à la promotion des réformes en matière des finances publiques, conformément à sa mission d’ONG indépendante et reconnue en RDC”, peut-on dans le communiqué de l’ONG dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.Com.

Selon l’Odep, Godé Mpoyi  a notamment minimisé la capacité des animateurs de la Cour des Comptes en mettant en doute sa compétence et l’authenticité de ses rapports. 

D’après le député Godé Mpoyi, les contrats publics ne doivent pas être rendus publics. Une déclaration qui rentre en contradiction avec la constitution. « Ces propos, constituent une tentative manifeste de détourner l’attention de l’opinion des faits graves et documentés par une institution supérieure de contrôle ».

Le PCA de l’Odep Florimond Muteba est formel.  En 14 ans d’existence l’Odep n’a jamais été impliqué, de près ni de loin, dans une quelconque affaire liée à la Direction Générale des Douanes et Accises, (DGDA).

L’Odep a formulé plusieurs recommandations notamment au parquet général près la Cour des Comptes l’ouverture d’une enquête judiciaire indépendante afin d’établir les responsabilités administratives, financières et pénales liées à ces transactions. Il exige également, la cessation dans l’immédiat des attaques verbales et les tentatives d’intimidation à l’endroit des institutions de contrôle de l’État et aux organisations de la société civile qui militent contre la mauvaise gestion des finances publiques en RDC.

Olivier Masini 

Article précédentRDC : Julien Paluku demande aux patronats congolais de saisir les opportunités qu’offre les marchés chinois  
Article suivantRDC: 6 milliards pour développer un projet structurant d’un corridor industriel 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici