Un montant de 2,5 dollars américains a été fixé par l’État congolais comme contribution des travailleurs pour soutenir le fonctionnement du fonds de solidarité de santé en République démocratique du Congo a-t-on lu dans le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi dernier, qui précise que cette action rentre dans le cadre l’opérationnalisation de la Loi sur la couverture santé universelle (CSU).
Il s’agit donc de la cotisation et des contributions dues au Fonds de solidarité de santé pour le régime d’assurance maladie obligatoire.
« Il est arrêté une cotisation de 2,5 dollars américains par travailleur et par mois afin de permettre au Fonds de solidarité sociale de bien fonctionner et d’étendre ses actions dans tous les secteurs», rapporte ce compte rendu.
La RDC s’est engagé dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) pour garantir à tous l’accès aux soins de santé de qualité, sans discrimination. Le gouvernement a fixé comme objectif l’accès universel aux services de santé d’ici 2030 et a lancé des initiatives comme la gratuité de la maternité dans plusieurs provinces.
Le Fonds de Solidarité de Santé (FSS) est un établissement public à caractère administratif qui vise à mobiliser les financements pour la couverture de santé universelle et à gérer les fonds destinés au paiement des prestations de santé. Il est créé par la loi n°18/035 du 13 décembre 2018.
Ses missions sont notamment, la mobilisation des fonds pour financer la couverture de santé universelle (CSU); la gestion les fonds destinés au paiement des prestations de santé; la collecte des fonds pour couvrir les dépenses de santé de toutes les catégories de la population et tant bien d’autres.