Agro-industrie : le FPI et COENG scellent une alliance pour booster la production en RDC

0
19

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) poursuit sa mission de relance économique à travers le soutien aux investisseurs étrangers. Ce jeudi à Kinshasa, le Directeur général du FPI, Hervé Claude Ntumba Batukonke, a reçu le manager général de la compagnie chinoise COENG, Bruce Xu, accompagné de ses partenaires africains, pour discuter d’un partenariat stratégique dans l’agro-industrie congolaise.

Après des investissements réussis en Égypte, au Nigeria, en Afrique du Sud et au Zimbabwe, COENG souhaite désormais s’implanter en République Démocratique du Congo (RDC). La société cible particulièrement les provinces du Grand Kasaï et du Kongo-Central pour y développer des projets dans la production et la transformation agro-pastorale.

Selon Hangen Guo, représentant de COENG en Afrique australe, le FPI, par son expérience et le leadership de son directeur, représente « une garantie de confiance pour investir dans un secteur porteur ».

Ce partenariat vise la mécanisation agricole, le développement de la pisciculture, et la création d’emplois locaux, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la diversification de l’économie nationale.

La RDC, qui dépense chaque année des milliards de dollars pour importer des produits alimentaires, pourra grâce à ce projet réduire sa dépendance extérieure et tendre vers l’autosuffisance alimentaire, un des six engagements du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son second mandat.

À l’issue de cette rencontre, le DG du FPI a également présidé la remise des brevets d’honneur aux agents ayant totalisé dix à vingt ans de service. Une initiative qui marque la valorisation du capital humain, pilier essentiel de la stratégie du FPI pour soutenir la croissance et l’investissement durable en RDC.

Olivier Masini 

Article précédentRDC : un appui budgétaire historique du FMI en vue grâce aux réformes économiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici