RDC: Rio Tinto en pourparlers pour développer un gisement de lithium

0
360
A cross section of a lithium battery pack in an exhibition area during a media tour at the Tianneng Battery Group Co. facility in Huzhou, Zhejiang province, China, on Wednesday, April 14, 2021. Tianneng Battery Group researches, designs and produces new energy vehicle lithium batteries and automobile start stop batteries. Photographer: Qilai Shen/Bloomberg

Rio Tinto a entamé des discussions avec le gouvernement de la République démocratique du Congo en vue de développer la ressource Roche Dure pour en faire une mine de lithium. Les discussions n’en sont qu’à leurs débuts. Roche Dure est l’un des plus grands gisements de lithium en roche dure au monde.

Ni Rio Tinto ni le ministère congolais des mines n’ont commenté ce rapport. Le Congo a également entamé des discussions avec le gouvernement américain au sujet d’un accord potentiel « minerais contre sécurité » visant à soutenir les efforts de lutte contre une rébellion soutenue par le Rwanda dans ses provinces orientales.

La semaine dernière, la société d’exploration californienne KoBold Metals – soutenue par des milliardaires tels que Bill Gates et Jeff Bezos – a exprimé son intérêt pour le développement de Roche Dure une fois que les différends concernant ses droits miniers auront été résolus. L’une des options envisagées est un partenariat entre KoBold et Rio Tinto pour construire et exploiter conjointement la mine.

Le gisement de Roche Dure a été défini pour la première fois par AVZ Minerals, qui prévoyait de développer une installation capable de produire 700 000 tonnes de concentré de lithium par an pendant 20 ans. Cela en aurait fait la plus grande mine de lithium en dehors de l’Australie. AVZ était sur le point de commencer la construction lorsque le gouvernement congolais a révoqué ses droits en 2023.

Rio Tinto développe activement ses activités dans le domaine du lithium, en tirant parti de la baisse des prix due à la surabondance de l’offre.

L’année dernière, l’entreprise a accepté d’acquérir Arcadium Lithium pour 6,7 milliards de dollars, la plus grosse transaction minière depuis plus de dix ans. Elle fait également progresser le projet de lithium Jadar en Serbie – qui serait la plus grande mine de lithium d’Europe – et l’exploitation de lithium Rincon en Argentine.

Article précédentRDC: L’insécurité interrompt les opérations de négoce d’or dans les zones occupées par le m23
Article suivantRDC: Le FPI renforce les capacités de ses agents sur la gestion des archives

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici