RDC: des facilitateurs de l’Union africaine appellent à une appropriation de l’accord de Washington

0
419

Après la signature de l’Accord de paix signée à Washington le 27 juin  dernier entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, les facilitateurs de la médiation de l’Union africaine (UA) appellent à une appropriation nationale de cet accord pour ramener durablement la paix dans l’Est.

Cette démarche a motivé la visite, ce lundi 14 juillet, du Panel des facilitateurs de la Médiation africaine de Paix auprès de la Première ministre congolaise Judith Suminwa. La délégation était conduite par deux anciennes cheffes d’État : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République centrafricaine).

« Il était important pour nous, dans le cadre de la mission que l’Union africaine nous a confiée, de rencontrer les autorités afin de recueillir leurs perspectives sur les processus de paix, passés et en cours. Nous souhaitons également dialoguer avec les principaux acteurs de la crise congolaise ainsi qu’avec les populations, pour identifier ensemble les moyens de consolider les accords de paix existants », a déclaré Catherine Samba-Panza.

De son côté, Sahle-Work Zewde s’est réjouie de l’engagement des autorités congolaises en faveur de la paix, et a salué la place accordée aux femmes dans la gouvernance du pays :

« Vous êtes dans un pays qui promeut activement les femmes. La preuve en est la présence d’une Première ministre. C’est également le cas de notre panel, composé exclusivement de femmes. Nous sommes déterminées à faire entendre les voix qui, trop longtemps, ont été ignorées. »

Les facilitatrices ont également affirmé suivre avec attention les pourparlers de Doha, tout en exprimant leur confiance dans l’issue du processus global de paix.

Créé par l’Union africaine, le Panel des Facilitateurs pour la Médiation africaine de Paix en RDC a pour mission de :

  • renforcer la paix et la sécurité dans la région,
  • faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes du conflit,
  • promouvoir la réconciliation nationale,
  • et créer un climat favorable à la cohésion sociale entre les communautés affectées par la crise à l’Est.

Olivier Masini 

Article précédentRDC : Tshisekedi veut en finir avec la « participation illusoire » de l’État dans les entreprises d’économie mixte
Article suivantRDC : l’Odep demande la suspension immédiate de la mise à la retraite de 300 000 fonctionnaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici