RDC-Ebola : Judith Suminwa accélère la riposte à Kisangani

0
33

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a intensifié, jeudi 23 juillet, la riposte contre la maladie à virus Ebola (MVE) en effectuant une mission de haut niveau à Kisangani, dans la province de la Tshopo. L’objectif est de renforcer la coordination des interventions, le dépistage précoce et les capacités sanitaires afin de limiter la propagation de l’épidémie.

À son arrivée, Judith Suminwa a présidé une réunion avec les représentants de CDC USA, d’Africa CDC, du Système des Nations Unies et de la Division provinciale de la santé. Les échanges ont porté sur les priorités de la riposte, le financement et le renforcement des structures de santé.

La Première Ministre Judith Suminwa a annoncé que le Gouvernement congolais avait déjà débloqué 50 millions de dollars américains pour soutenir la riposte sur l’ensemble du territoire national. Elle a également indiqué que les partenaires ont mobilisé près d’un milliard de dollars afin d’accompagner les efforts de lutte contre l’épidémie.

La Première ministre a insisté sur la mise en service imminente du nouveau laboratoire provincial de Kisangani. Cette infrastructure permettra d’effectuer localement les analyses liées à Ebola, sans dépendre de l’INRB à Kinshasa, accélérant ainsi la confirmation des cas et leur prise en charge.

Elle a également mis l’accent sur le rôle des relais communautaires dans le dépistage précoce. Selon elle, une détection rapide des cas suspects réduit les décès et améliore l’efficacité de la riposte. Judith Suminwa a appelé la population à ne pas céder à la panique, estimant que l’augmentation des cas détectés traduit une meilleure sensibilisation des communautés.

Après Kisangani, la Première ministre s’est rendue en Ituri, épicentre actuel de l’épidémie, pour poursuivre la coordination de la riposte et soutenir les équipes mobilisées sur le terrain.

Olivier Masini

Article précédentSicomines : le CNPAV exige un audit transparent
Article suivantMédias : la FRPC présente le résumé exécutif du projet « Impulsion Média RDC » à ses six partenaires de mise en œuvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici