Lualaba-surfacturation des travaux de l’aéroport de kolwezi : c’est la RVA qui a majoré le prix après avoir changé de prestataire (Muyej)

0
464
Photo: Aéroport Kolwezi

Le cabinet du gouverneur a rendu public un communiqué signé par le chef de l’exécutif provincial ce dimanche 20 décembre 2020. Réagissant au réquisitoire de Madame le vice-gouverneur Fifi Masuka sur sa gestion, ce document de 12 pages essaie d’apporter tant soit peu des éclairages sur les affirmations  que le gouverneur Muyej qualifie de mensongères et calomnieuses.          

Selon le camp Muyej, les prétendues surfacturations de l’aéroport et du centre de négoce sont de simples affabulations. Pour preuve il désigne la régie des voies aériennes(RVA) comme l’organe ayant  majoré le prix après avoir changé de prestataire. Et qu’à ce niveau, la province n’est que partenaire. 

Pour le cas de négoce, l’équipes du gouverneur parle d’une décision concertée avec les services de la Présidence de la République, de la primature, du ministère des mines, le centre d’expertise et d’évaluation des ressources minières du Congo (CEEC) et le service d’assistance et d’encadrement de la production minière à petite échelle (SAEMAPE) ainsi que la province. 

lire aussiLualaba: Richard Muyej accusé d’avoir surfacturé les travaux du centre de négoce et de l’aéroport de Kolwezi de 32 à 64 millions USD

« Comment peut-on évaluer qu’une œuvre monumentale puisse être évaluée à 16 millions USD, s’exclame-t-il. » Il poursuit par ailleurs en affirmant que seuls l’acquisition des 150 Hangars, leurs montage et bétonnage ont coûté 13 millions USD.

Les jours qui viennent nous en diront plus sur ce qu’on peut désormais appelé « feuilleton Lualaba ». Une commission d’enquête parlementaire a été mise en place à l’assemblée provinciale pour vérifier ces allégations.

Gloire Mayola

Article précédentKasaï-Oriental : chiffré à 190 milliards FC, le projet d’édit budgétaire 2021 déclaré recevable par l’assemblée provinciale
Article suivantRDC : GWC et l’UE vont investir 4 millions d’euros pour préserver le parc national des Virunga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici