RDC-FPI: validation au Caire des études techniques des projets de développement du Grand Kasaï

1
1118

Une délégation mixte, Présidence de la République, ministère de l’industrie, Fonds de promotion de l’Industrie et d’autres structures du pays séjourne au Caire en Egypte depuis ce lundi 15 septembre.           

Cette mission a pour but l’organisation d’un Atelier d’harmonisation et de validation des études techniques de développement du Grand Kasaï. A l’initiative du FPI, ces études ont été mené par les consultants Kosovars et égyptiens ont mené. Elles visent la matérialisation des travaux d’envergure visant le désenclavement et la connectivité des provinces du Grand Kasaï. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du  Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Il s’agit d’une part des études menées par les consultants Kosovar de Grand International Group pour les constructions de la Centrale Hydroélectrique de Tshibasa. Celles du port de Ndomba, de l’Usine de traitement d’eau de Mbuji Mayi. Les études des 3 routes, dont celle reliant Mbuji-Mayi à Kananga dans le Kasaï-Central, seront également examinées.

D’autres parts, les études menées par le Groupement Egyptien Hassan Allam/PGESCO pour la construction de la Centrale Photovoltaïque de Tshipuka.

En sa qualité d’autorité contractante, le FPI juge nécessaire la tenue de ces travaux d’échanges et d’harmonisation avec Hassan Allam et Samcrete. Deux consultants sélectionnées pour exécuter ces travaux d’ingénierie. 

Au terme de cet atelier, un programme de mise en œuvre de ces projets sera défini. Il sera aussi question de mener des négociations sur les financements de ces projets. Par ailleurs, ces propositions seront soumises aux autorités pour avis avant la réalisation de ces projets.

Afi’du 

Article précédentRDC : après sa cavale, le DG de l’Ogefrem Patient Sayiba enfin arrêté
Article suivantRDC-Evaluation du programme intérimaire: le pays n’a pas atteint les critères de performance et structurel fixés avec le FMI

1 COMMENTAIRE

  1. […] Cette nouvelle descente des experts s’inscrit dans l’exécution du chronogramme  des activités complémentaire à mener afin d’affiner et approfondir les études sommaires de faisabilité  réalisées par le Grand International group.  Un chronogramme établi lors de la validation de la première mouture des études en Egypte en septembre dernier. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici