RDC-Consultations Nationales : Corneille Nangaa appelle à la désignation rapide des nouveaux membres de la CENI

0
744
Photo: Corneille Nangaa, Président de la CENI

Les consultations annoncées par Félix Tshisekedi ont bel et bien commencé ce lundi 02 novembre 2020. Reçu par le président de la république, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) a insisté sur la nécessité d’installer les membres de la centrale électorale.

“Cette question est déclinée dans l’article 215 de la constitution mais la question est de savoir est ce que l’équipe Nangaa est elle encore légitime pour organiser les élections ? Ça fait partie des éléments du schéma critique pour organiser les élections. Il faut le plus rapidement désigner les nouveaux membres de la CENI qui vont faire des études et définir les chiffres”, a-t-il déclaré à la presse au sortir de l’audience lui accordée par Tshisekedi.

Arrivé fin mandat, corneille Nangaa a par ailleurs suggéré à Félix Tshisekedi la tenue des élections en 2023.

“Nous avons dit au président de la République la nécessité de la stabilité du pays (paix), la nécessité d’organiser les élections générales en 2023. Nous avons évoqué d’autres questions qui touchent le processus électoral en général notamment l’assainissement de l’environnement avant les préparatifs des élections”, a-t-il poursuivi.

Ces consultations s’ouvrent dans un climat de méfiances entre les alliés de la coalition au pouvoir. Le FCC (Front commun pour le congo) de Joseph Kabila soupçonne félix tshisekedi de vouloir débaucher ses députés en vue de créer une nouvelle majorité parlementaire.

Article précédentKasaï-Oriental: motion contre le gouverneur, la police prend le contrôle de l’Assemblée Provinciale
Article suivantRDC-Libéralisation des assurances: Clément Kuete donne des orientations à l’ARCA pour sécuriser la SONAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici