RDC-Libéralisation des assurances: Clément Kuete donne des orientations à l’ARCA pour sécuriser la SONAS

0
986
Photo: Ministre du Portefeuille, Clément Kuete et le DG ARCA, Alain Kanyinda

Le Ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nyimi Bemuna a reçu, le vendredi 30 octobre 2020, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle d’Assurances (ARCA) en RDC, Alain Kanyinda Ngalula. Ce dernier a présenté au Chef du Portefeuille l’état d’avancement de libéralisation des marchés et les perspectives d’avenir pour le développement de ce secteur d’assurances en RDC.

Le DG Alain Kanyinda Ngalula dit avoir reçu de la part du Ministre du Portefeuille des bons conseils ainsi que des stratégies à mettre en place pour permettre également à la SONAS, une entreprise du Portefeuille de l’Etat, de bien évoluer dans cet environnement concurrentiel, conformément aux instructions du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. 

A cette même occasion, les deux personnalités ont réaffirmé leur volonté de mettre en application la décision prise lors de la 50ème réunion du Conseil des Ministres, demandant au Gouvernement d’accompagner l’ARCA dans la lutte contre l’évasion des primes d’assurance, principalement de la part des opérateurs économiques pétroliers, miniers et autres importateurs, dans le seul objectif de maximiser les recettes de l’Etat.

L’ARCA a été créée le 26 janvier 2016 par le décret n°16/001, elle dispose de tous les pouvoirs nécessaires en vue d’exercer les actions prévues par le Code des assurances. Elle est le conseiller du gouvernement en matière de régulation et de contrôle du secteur des assurances

Le régulateur, sous la tutelle administrative du Ministère des Finances, jouit d’une indépendance dans l’accomplissement de ses missions de régulation et de contrôle.

PM

Article précédentRDC-Consultations Nationales : Corneille Nangaa appelle à la désignation rapide des nouveaux membres de la CENI
Article suivantRDC: dépôt à l’assemblée nationale du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici