Kasaï-Oriental : la construction du port de Ndomba va coûter près de 10 millions USD, annonce Patrice Kitebi DG du FPI

0
997
Photo: Patrice Kitebi, Ancien ministre délégué aux finances

Le directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Patrice Kitebi, invité au salon Makutano organisé jeudi 10 décembre à Kinshasa, a indiqué que la construction du port de Ndomba va coûter près de 10 millions USD. 

Ce port recevra 10 à 20 milles tonnes des marchandises qui seront déversées sur les marchés du Kasaï”, a-t-il précisé devant les participants.

Grâce à ce volume, les habitants du Kasaï vont accéder à ces marchandises à des prix relativement comparables à ceux de Kinshasa et Matadi. Ce port a une vocation d’un port privé.  “En tant qu’ institution publique, le Fonds de Promotion de l’industrie a fait des études de faisabilité, elle va structurer l’actionnariat. En dernière étape, elle va organiser une conférence des investisseurs qui seraient intéressés à investir parce que nous aurons à calculer le retour sur investissement. Un consultant travaille déjà sur la modernisation du port”, a ajouté Patrice Kitebi. 

feu vert du gouvernement

Le FPI avait été autorisé par le gouvernement à lever les fonds à l’étranger (200 à 400 millions USD) pour des projets dans le grand Kasaï.

Avant d’accorder ces fonds, les banques étrangères demandent d’être rassurées sur la solvabilité du FPI. Et la Taxe de Promotion de l’Industrie (TPI) à elle seule ne suffit pas. Il faut consolider cette taxe avec le recours sur investissement des projets financés parmi lesquels: le Projet de construction d’une centrale photovoltaïque de 10MW à Tshipuka ; le Projet de construction d’un port sur la rivière Lubi à Ndomba; le Projet de construction d’une usine de traitement d’eau ….

Dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté, le FPI est sur plusieurs projets dans le grand Kasaï. 

Article précédentRDC-destitution du bureau de l’Assemblée Nationale: Yves Kisombe appelle à la démission de Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC
Article suivantRDC : les opérations financières de novembre affichent un déficit de 21 millions USD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici