RDC : le conseiller d’Etat et ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi est arrivé à Kinshasa

0
523
Le Conseiller d’Etat et Ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi

Le Conseiller d’Etat et Ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi est arrivé Mardi 5 janvier à Kinshasa. La visite du patron de la diplomatie chinoise intervient dans un contexte politique agitée, marquée par la rupture de la coalition FCC-Cach. Une première visite officielle de 2021 en RDC.

Selon l’ambassade de la chine en RDC, la visite de son Ministre des affaires étrangères poursuit trois objectifs. Il s’agit de renforcer la confiance politique, promouvoir la coopération sino-congolaise, maintenir la coopération entre l’UA et la Chine.

La chine est un partenaire clé de la RDC dans le domaine minier et des infrastructures, depuis la signature en 2008 des contrats chinois. Avec l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, la Chine veut garder la main sur les minerais stratégiques, dont le cuivre et le Cobalt.

Ainsi, 90 % du cobalt et du cuivre congolais (premier producteur d’Afrique subsaharienne) est exporté vers la Chine. Le cobalt, minerai stratégique dont la RDC détient 60 % des réserves mondiales, est utilisé dans le processus de fabrication des batteries automobiles et des smartphones.

Valéry Bakutweni

Article précédentKongo-Central: la DGDA demande à la société Egal de payer la douane des marchandises gardées dans les installations portuaires de Kuntwala à Boma
Article suivantRDC : les familles opèrent principalement dans les secteurs du commerce et de l’agriculture pour survivre (étude)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici