RDC: contrat d’installation de 1000 stations d’eau, l’Odep contredit Nicolas Kazadi  

0
494

L’Observatoire de la Dépense Publique, (Odep) a dans un communiqué publié ce jeudi 25 avril 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka,  contredit les arguments avancés par le ministre Nicolas Kazadi au sujet du contrat d’installation de 1000 stations d’eau à travers plusieurs localités.

Selon l’Odep, le ministre des Finances persiste à cacher la vérité sur ce contrat signé deux semaines avant la fin de la coalition FCC-Cach et sa mise en œuvre a commencé sous le Ministre Kazadi. “ Ce dernier va négocier avec son frère Kasenga pour que ses intérêts soient protégés au sein du projet par son homme des mains du nom de Samba Bathily et une fois le deal conclu, les paiements en mode d’urgence commencent” affirme Odep.

Le calendrier des paiements repris dans le communiqué de l’Odep vers juillet 2021 atteste quatre paiements qui se présentent comme suit: 20 millions de USD en juin 2021, 20 millions de USD en janvier 2022, 20 millions de USD en début 2023 et enfin 20 millions de USD en Janvier 2024. En réalité, le total de décaissement est de 80 millions $ et non 71 millions $ comme allégué par le ministre Kazadi. 

Odep affirme par ailleurs que M. Samba a perçu dans son compte une somme de 20 millions de dollars américains.    

Pour rappelle, pendant la période de Covid-19, le Gouvernement congolais avait décidé de construire les forages pour aider la population et le contrat a été signé entre le Gouvernement  et le Consortium Stevers Construct-Sotroo Water et rien n’a été fait. Ce projet a été ressuscité  en 2023. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC:Les avocats saisissent  Tim Cook sur les craintes que la chaîne d’approvisionnement d’apple soit contaminée par des minerais de sang
Article suivantRDC: la nouvelle tarification de prix de carburants entre en vigueur à partir de ce vendredi 26 avril 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici