RDC-prise en charge de Sama Lukonde au fleuve Congo hôtel: le trésor public dépense 8.500 USD par nuitée

0
5286
Photo: Sama Lukonde et moïse Katumbi au fleuve Congo hôtel

C’est devenu une tradition en RDC depuis quelques années. Celle de loger le Premier ministre nouvellement nommé à la suite présidentielle du fleuve Congo hôtel jusqu’à sa prise effective de fonction.

Badibanga, Tshibala et Ilunkamba en ont bénéficié. Nommé le 15 février, le nouveau Premier Ministre Sama Lukonde n’a pas dérogé à la règle.  

Après 36 jours, soit 35 nuitées sans gouvernement, « Sama Lukonde n’a pas dit non à ce privilège de Prince. À 8500 $ la nuitée, le trésor public doit à ce jour, la somme de 297500 $ (8500 $ × 35 nuitées) au Fleuve Congo hôtel, sans compter les repas et boissons”, affirme Charis Basoko Boweya, un congolais qui suit de près les questions hôtelières.

Au moment où les indicateurs économiques sont au rouge, loger le premier ministre dans la suite présidentielle du Fleuve Congo et faire croire que la conjoncture économique a asséché les caisses de l’État démontre que la réduction du train de vie des institutions ne sera pas appliquée. 

L’exhorter le peuple à ne pas confondre vitesse et précipitation dans la formation du gouvernement avait-elle pour but de nous endormir et de vous laisser d’abord le temps de jouir…?”, s’interroge-t-il.

Au niveau du Ministère du budget, plusieurs sources confirment cette prise en charge, même si aucun chiffré n’a été évoqué sur la hauteur du montant déjà décaissé par le trésor public.

Pendant ce temps en, attendant la publication et l’investiture du nouveau gouvernement, la primature a utilisé 9,3 milliards de FC (4,5 millions USD) à fin février contre les prévisions linéaires de 13,1 milliards de FC (6,3 millions USD), soit 71,4%, indique le rapport du Ministère du budget sur l’exécution de la loi de finances 2021 de la période.

Tsieleka

Article précédentRDC: le jubilé d’or de l’Unpc placé sous le signe de la remise en question de la profession
Article suivantKinshasa: le cardinal Fridolin Ambongo dénonce le détournement de 4 millions USD décaissés pour bloquer l’avancement des érosions à Mont-ngafula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici