RDC: 2,1 milliards $ mobilisés à fin mai, soit 32,6% des recettes du budget 2021

0
1430

Les recettes réalisées par les régies financières au mois de mai 2021 s’élèvent à CDF 1.021 milliard (493,9 millions $ au taux budgétaire de 2.067 FC/1$), soit 119% par rapport aux prévisions budgétaires. Elles représentent le double de celles réalisées en 2020. C’est le ministre des finances Nicolas Kazadi, qui l’a annoncé lors d’une réunion organisée le 10 juin dernier avec les collecteurs d’impôts.

“Pour les 5 premiers mois de l’année 2021, les recettes sont de l’ordre de CDF 4.432,4 milliards (2,1 milliards $), sur CDF 13.555,2 milliards (6 5 milliards $) des recettes prévues dans le budget de l’exercice 2021, soit 32,6%”, a constaté le Ministères de Finances.

Au cours de la même réunion, l’argentier national a fait le point sur les engagements que les patrons des entreprises pourvoyeuses des recettes à savoir la DGI (Direction générale des Impôts), la DGDA (Direction générale des Douanes et Accises) et la DGRAD (Direction générale des recettes administratives et domaniales) devaient prendre pour les actions futures.  Nicolas Kazadi a rappelé ces derniers à fournir plus d’effort pour mobiliser davantage les recettes pour l’Etat.

Pour une meilleurs maximisation des recettes, «tous les contribuables ont été invités à la discipline en mettant fin aux déclarations fallacieuses qui ne reflètent pas la réalité de leurs entreprises respectives ».

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-Grand Inga: la Corap dénonce l’opacité du contrat signé entre Tshisekedi et l’opérateur Fortescue Métal Group
Article suivantRDC: CITIC Metal achète 19,9% d’actions de la mines de Cuivre Kamoa-Kakula, devient le premier partenaire d’Ivanhoe Mines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici