RDC: AVZ Minerals reçoit l’approbation de son étude environnementale du projet de lithium-étain de Manono

0
1190

AVZ Minerals a fait un pas de plus vers l’obtention d’un permis d’exploitation minière pour son projet phare de lithium-étain de Manono auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), suite à l’approbation de son étude d’impact environnemental et social (ESIA).

La version finale de l’ESIA a été signée par la Direction de Protection de l’Environnement Minier (DPEM) du Ministère des Mines de la RDC.

Cette étape importante rapproche AVZ de l’obtention d’un permis d’exploitation minière et de la finalisation d’une étude de faisabilité bancable sur le projet avant de prendre sa décision finale d’investissement.

L’approbation environnementale du rapport EISA par DPEM est la première étape du processus d’attribution d’un permis d’exploitation minière, selon la législation congolaise.

AVZ attend maintenant l’approbation technique du rapport de l’étude de faisabilité définitive (DFS) par la Direction des Mines qui, selon AVZ, est actuellement en cours d’examen et « progresse très bien ».

L’etape sera suivie de la validation du Cadastre Minier (CAMI). Ce qui, selon AVZ, ne devrait pas poser de problème. 

À l’issue de ce processus d’approbation, un projet de décret ministériel rédigé par CAMI sera ensuite soumis au ministre des Mines pour approbation finale.

Le directeur général d’AVZ, Nigel Ferguson, a décrit l’approbation de l’ESIA finale par le DPEM comme un « développement très encourageant qui signifie que le gouvernement de la RDC soutient largement le projet de Manono ».

« Toutes les exigences de permis en suspens, y compris le permis d’exploitation minière, l’accord sur la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga (HEPP), l’accord de développement de la collaboration et la zone économique spéciale de Manono (MSEZ) proposée, sont sur la bonne voie et la société progresse rapidement vers la finalisation d’une étude de faisabilité bancable et la sécurisation du financement du projet, avec une décision d’investissement finale attendue au quatrième trimestre 2021« , a-t-il déclaré.

L’étude de faisabilité progresse bien

En ce qui concerne l’étude de faisabilité bancable, AVZ a déclaré que l’examen du modèle financier « progresse bien » et que l’étude devrait être livrée une fois que le permis d’exploitation minière aura été accordé.

M. Ferguson a par ailleurs souligné que ces approbations remplissaient de nombreuses conditions pour les financiers du projet qui sont prêts à s’engager.

« Tous les facteurs s’alignent autour de nos discussions sur le financement du projet, avec le projet sur le point d’atteindre un statut bancable et un intérêt mondial intense dans le secteur des minéraux de batterie verts. »

AVZ a indiqué qu’elle était activement engagée auprès de diverses banques commerciales, de courtiers financiers, d’investisseurs en capital-investissement et de prêteurs non commerciaux tels que les institutions financières de développement (IFD) panafricaines, afin de garantir le financement du développement de Manono.

D’après l’opérateur, cette mise à jour fait suite aux nouvelles du début de la semaine selon lesquelles le forage du gisement de pegmatite de Carrière de l’Est, dans le cadre du projet Manono, a confirmé la présence de zones riches en spodumène pour les futurs programmes d’estimation des ressources intercalaires.

Les résultats devraient permettre de cibler les zones à haute teneur (plus de 2 % d’oxyde de lithium) à faible profondeur pour l’alimentation en concentré de spodumène de l’usine de traitement proposée par Manono.

Tsieleka.com

Article précédentRDC : Museveni inquiet de l’accord signé entre la RDC et le Rwanda sur la traçabilité de l’or
Article suivantRDC: Rawbank sommée d’éclairer deux “virements frauduleux” de 1,2 million $ de la Redevance logistique terrestre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici