Equity BCDC: que cache l’avis lancé pour la conversion des actions au porteur en actions nominatives

0
931

Equity BCDC invite les actionnaires détenant des titres au porteur à se faire identifier jusqu’au 30 septembre prochain auprès du secrétariat de l’Equity Banque commerciale du Congo (BCDC) à Kinshasa. Le motif évoqué par la banque est de faire « convertir » les valeurs en leur possession.

intitulé « avis de conversion des actions au porteur en actions nominatives , la plus grande Banque de la RDC née de la fusion entre l’Equity Bank Congo et la Banque commerciale du Congo  donne, aux détenteurs des « actions au porteur » , jusqu’au 30 septembre prochain, pour faire « convertir » les titres en leur possession en « actions nominatives » .

Equity BCDC argumente cette décision en référence aux résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) du 28 avril 2021 exigeant entre autres que toutes les actions de la société prennent la forme exclusive d’actions nominatives.

Les actionnaires concernés devraient remettre le « certificat original » des dites actions au secrétariat de la banque qui pourra inscrire le titulaire des titres au porteur dans le registre des membres de la société actionnaire comme détenant un nombre similaire d’actions nominatives.

Ce qui est sûr, le Groupe cherche à identifier les détenteurs d’actions au porteur. Mais pourquoi une telle démarche moins d’une année de la fusion de ces deux banques ?  Est-ce une volonté pour de pousser ces actionnaires de vendre à Equity Group Holding ces actions pour lui permettre à devenir majoritaire à 100% à la BCDC ? Ce n’est pas impossible nous affirme un spécialiste en droit des affaires contacté par Tsieleka.  

Tsieleka

Article précédentRDC: le Centre Carter satisfait de la publication des états financiers de la Gécamines exercice 2020
Article suivantRDC: la pollution des eaux suite à la fuite des déchets de la mine de diamants Catoca en Angola s’approche de Kinshasa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici