La situation n’évolue toujours pas en ce qui concerne la désignation des futurs animateurs de la commission électorale nationale indépendante,-Ceni. Plus de 70 ONG dénoncent le blocage délibéré de la part des parties prenantes et demandent à l’assemblée nationale de déjouer le complot monté par les ennemis de la République.
« Les forces sociales restent préoccupées par le retard pris par les parties prenantes dans la désignation du candidat Président de la Ceni. Les membres de la société civile constatent la persistance du blocage malgré la volonté manifestée par l’assemblée nationale de trouver une solution à ce problème. Les forces sociales estiment que si d’ici fin août rien n’est fait, elles prendront leur responsabilité en utilisant toutes les voies légales pour parvenir à cette fin« , a déclaré Jonas Tshiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile en RDC qui a lu la déclaration au nom de ses pairs.
Certains observateurs craignent que si les membres de la centrale électorale ne sont pas mis en place, les élections de 2023 deviennent de plus en plus hypothétiques et le pays se dirige vers le glissement, une ligne qu’il ne faudrait pas emprunter pour les autres.
Consensus n’ayant pas trouvé, la Cenco et l’Ecc demandent à la commission paritaire de la chambre basse du parlement de n’est pas entériné les PV déposés par les 6 confessions religieuses censées désigner le candidat Président de la commission électorale nationale indépendante devant conduire le processus électoral en 2023. L’histoire risque de se répéter en RDC, c’est un dossier à suivre.
Olivier Masini