RDC-Détournement présumé de fonds au Kongo central: Atou Matubuana convoqué le 10 septembre à la cour de cassation

0
700
Photo: Atou Matubuana, ex-gouverneur du Kongo-central

Un mandat de comparution, daté du 7 septembre 2021, a été émis à l’endroit de l’ex gouverneur du Kongo Central par le parquet près la cour de cassation, 5 jours après sa destitution par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo.

« Nous, Pungwe Nemba, avocat général et officiel du ministère public, près la cour de cassation à Kinshasa-Gombe. Nous demandons à Monsieur Atou Matubuana Nkuluki, ex gouverneur de la province du Kongo Central à Matadi, de comparaître au parquet général près la cour de cassation, sise 2eme niveau bulding immeuble CNSS ex INSS, boulevard du 30 juin à Kinshasa- Gombe, le vendredi 10 septembre à 11h00′, pour y être entendu sur des faits lui imputés et faisons que faute de se faire, il y sera contraint conformément à la loi », lit-on dans ce mandat de comparution signé par l’avocat général et officiel du ministère public, Mr  Pungwe Nemba.

Ce mandat de comparution s’inscrit dans le cadre d’une plainte déposée par l’Inspection générale des finances à la cour de cassation contre l’ex-gouverneur pour détournement présumé des deniers publics. Déjà, plusieurs collaborateurs de Atou Matubuana ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire.

Signalons que jusqu’à présent, l’ex homme fort du Kongo Central jouit de présomption d’innocence. Reste à savoir si après son audition, ce dernier sortira libre ou il sera placé en détention provisoire. Affaire à suivre.

Olivier Masini

Article précédentLa liaison fibre optique de 600 km entre l’Angola et la RDC désormais en service
Article suivantRDC: la baisse effective des prix des produits surgelés dans 6 semaines (comité de conjoncture économique)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici