Blanchiment d’argent : la RDC contraint d’engager des réformes financières avant Mars 2022

0
874

Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI, les ambassadeurs et les représentants de l’Allemagne, de la Belgique, des États-Unis, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de l’Union Européenne ont décidé de prendre à bras le corps la lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ( LBC/ FT).

Ils ont à cet effet tenu une réunion  ce jeudi 16 septembre 2021 en présence de la gouverneur de la Banque Centrale du Congo visait à clarifier la situation sur les mesures prises par la République Démocratique Du Congo pour plus de transparence en ce qui concerne particulièrement les questions relatives aux flux financiers, afin d’optimiser les stratégies de mise en œuvre du cadre national de LBC/FT. 

Pour Nicolas Kazadi qui a présidé cette réunion, la RDC prend vraiment au sérieux la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. C’est pour cette raison qu’un plan d’action a été élaboré selon les recommandations du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale ( GABAC). Tous les efforts fournis par la RDC vont dans le sens d’éviter au pays d’être inscrit sur la liste grise du Groupe d’Action Financière ( GAFI). Avant mars 2022, d’importantes réformes sont nécessaires, y compris le cadre juridique et le système financier. 

Dans le même ordre d’idées, le Patron des finances congolaises a démontré avec maestria le fait que l’absence des compensations devient de plus en plus pénible pour l’économie congolaise, en s’adressant à l’ambassadeur américain MIKE HAMMER, qui a salué les performances du gouvernement congolais dont la perceptibilité ne fait l’ombre d’aucun doute. Nicolas KAZADI a insisté sur la collaboration qui doit exister entre les  différents partenaires car la RDC est entrain de finaliser un projet de loi qui prendra en compte toutes les recommandations.

Pem

Article précédentTransco: Chérubin Okende découvre 161 anciens bus cachés par l’ancien DG dans deux parcelles privées à N’sele
Article suivantLa Banque mondiale met fin à la publication de rapport Doing Business, suite à des pratiques de corruption

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici