COP 27: l’Egypte rassure la RDC de son accompagnement et de son appuis aux travaux préparatoires

0
860

Lors de la 4ème édition du Forum Mondial de la Jeunesse tenue à Sharm El-Sheikh, Eve BAZAIBA a eu des entretiens approfondis avec principalement le Premier Ministre Égyptien, le Ministre de l’énergie, celui de l’Environnement, et le ministre de ressources en eau et de l’irrigation Mohamed Addel Aty.

C’est à ce juste titre que Eve Bazaiba, vice première ministre de l’environnement,  a reçu les assurances du soutien Égyptien et aussi de l’Italie et de la Grande Bretagne pour un accompagnement technique et logistique en vue de réussir les travaux préparatoires à Kinshasa. 

Il ressort de cette rencontre qu’une équipe de travail sera mise en place avec les experts de ces différents pays en  vue de mener à bien, le plan d’exécution de différentes étapes nécessaires. 

Par ailleurs, la RDC prévoit coupler les travaux préparatoires de la Cop 27 avec le forum des jeunes, des femmes et de la société civile.

Rappelons que lors de la Cop 26 organisé en Grande Bretagne et la Cop 27 a été attribuée à un pays Africain en l’occurrence l’Égypte.  La RDC, pays solution dans la lutte climatique, s’était portée candidate à l’organisation des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique. C’est l’une des retombées de la participation de la RDC à la dernière COP 26 tenue à Glasgow en Ecosse au mois de décembre 2021. 

C’est l’Egypte qui accueillera la 27ème Conférence internationale sur le climat (COP 27) en 2022. Le pays dirigé par Abdel Fattah al-Sissi avait proposé sa candidature pour accueillir l’événement cinq ans après le Maroc.

Olivier Masini

Article précédentRDC: les impacts de la stabilité économique bientôt ressentis par la population (Conjoncture économique)
Article suivantRDC: Kamoa Copper a produit 105.884 tonnes de cuivre en 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici