RDC: la représentation des étudiants dotée d’un siège, œuvre du gouvernement

0
533

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mardi 22 février 2022, la cérémonie d’inauguration du siège de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa. Cette cérémonie est la concrétisation de l’une des promesses faites par le chef du Gouvernement à une délégation de cette structure, qu’il avait reçue à la Primature, le 05 février.

« Je suis très heureux d’être ici avec vous ce jour simplement pour matérialiser une promesse faite à votre représentation des étudiants congolais lors qu’elle est venue me rendre visite à la Primature. Elle est revenue non seulement pour la défense des intérêts des étudiants à travers le Congo, mais les membres ont insisté sur un fait, celui non seulement de remercier son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour son accompagnement vis-à-vis des étudiants mais celui aussi de demander à ce que le gouvernement, avec le ministre de l’ESU mais surtout envers ma personne en tant que Premier Ministre du Gouvernement des warriors comme vous l’avez dit d’être à côté des étudiants à travers cette représentation, de témoigner chaque fois de notre soutien vis-à-vis des étudiants congolais », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Le président de la REC, Sylvain Katombe, a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le Premier ministre Sama Lukonde et le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi, avant de les appeler à préparer la relève pour la gouvernance du pays en vue de son développement.

Signalons que les Représentants des Étudiants du Congo avaient soumis plusieurs préoccupations relatives à l’amélioration de leur vie estudiantine au Premier Ministre, qui avait promis de s’impliquer personnellement pour que des solutions adaptées soient trouvées. L’une des solutions était justement de doter cette structure d’un siège.

Créée en 2003 pour mettre fin aux conflits interuniversitaires, ramener et maintenir la paix entre les étudiants de différentes institutions, qui, à un certain moment, ne s’entendaient pas, la REC a dû attendre l’avènement du gouvernement des warriors pour pouvoir se doter d’un siège grâce à l’appui du Gouvernement sous le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Depuis, 18 présidents nationaux se sont succédé pour défendre les intérêts des étudiants du Congo.

Valery Bakutweni

Article précédentRDC-lithium de Manono : AVZ minerals et son partenaire chinois Suzhou CATH s’accordent pour l’investissement de 240 millions $
Article suivantKinshasa-Réhabilitation de l’avenue Elengesa : les travaux avancent bien, les kinois se réjouissent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici