RDC: les réserves de change chutent à 2,8 milliards Usd, correspondant à 10,5 semaines d’importations

0
685

Le comité de conjoncture économique présidé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ce mercredi 16 mars 2022, annonce le décaissement des fonds pour l’exécution de ce programme de développement à la base initié par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Au cours de cette réunion, les membres ont analysé la situation économique du monde en général et particulièrement, celle de la RDC. 

“Nous avons examiné les autres paramètres économiques, notamment le taux de change qui reste relativement stable autour de 2000 francs congolais pour 1 dollar américain pour le taux officiel et autour de 2036 francs congolais pour 1 dollar américain pour le marché parallèle. Les réserves de change sont restées relativement stables autour de 2,8 milliards de dollars américains qui correspondent à 10,5 semaines d’importations », a déclaré à la presse le ministre du Plan Christian Mwando Simba.

Au début de l’exercice budgétaire 2022, les réserves de change se situaient à 3,5 milliards de dollars. Cette baisse est consécutive au versement d’une quotité à la mise en œuvre du programme de développement de 145 territoires, a révélé une source à la rédaction.

Les membres du comité de conjoncture économique ont examiné trois dossiers au cours de cette réunion, à savoir: la note de conjoncture économique, l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie congolaise ainsi que l’exécution du programme de développement à la base des 145 territoires.

Olivier Masini

Article précédentRDC-effets de la guerre en Ukraine : à Kinshasa, le prix du pain pourrait s’envoler
Article suivantRDC-effets de la guerre en Ukraine : les prix des biens de première nécessité galopent à Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici