RDC: la création de Air Congo ne répond à aucune logique économique [Desiré Balazire]

0
995
Photo: Desiré Balazire, ancien DG de Congo Airways

Dans une interview accordée au journal EcoNews, l’ancien Directeur Général de Congo Airways a  donné son point de vue sur la décision du gouvernement qui veut lancer une nouvelle compagnie aérienne. Désiré Balazire a avant tout expliqué les motivations qui ont milité pour la création de Congo Airways, avant que l’entreprise ne commence à sombrer.

Suite aux endettements et des procès dans plusieurs pays contre les Lignes aériennes congolaises, que le gouvernement de la RDC avait décidé en 2014 de créer la nouvelle une compagnie aérienne afin de désenclaver les provinces.

Selon lui, tout a été mis en place, après le départ du Premier ministre Matata Ponyo de la Primature, fin 2016, pour clouer Congo Airways au sol. «Entre  2014 à 2016, la société était en phase de sa capitalisation et aucun problème n’a été enregistré grâce à une forte volonté politique d’accompagnement de ce projet. si les investissements pour augmenter le niveau d’activité de Congo Airways n’ont pas suivi après sa mise en service. C’est le manque de volonté politique », rappelle-t-il.

Concernant la création d’une deuxième compagnie dénommée Air Congo, l’ancien Directeur Général de Congo Airways se demande  «Comment l’Etat peut-il créer une autre compagnie nationale pendant qu’il en existe une créée avec des fonds publics et qui a fait ses preuves »

Avant d’ajouter « Si l’Etat n’arrive pas à trouver de fonds pour Congo Airways, d’où tirera-t-il les fonds pour la nouvelle compagnie aérienne, Air Congo ? »

A l’époque du Premier Ministre Matata, le Gouvernement avait refusé l’offre d’Ethiopian Airlines et de l’Afrique du sud en vue de permettre à Congo Airways de faire ses preuves.

«Quel est ce pays africain dans lequel Ethiopian Airlines a investi en joint-venture pour l’essor de sa compagnie aérienne nationale. La stratégie se fait uniquement en fonction des intérêts d’Ethiopian Airlines. Ça sera le cas pour la République Démocratique du Congo. Ce serait une honte de s’allier à un autre pays pour créer une compagnie aérienne nationale, car le pays offre un marché potentiel avec ses 90 millions d’habitants et sa position géographique permettant à Kinshasa de devenir un hub » a ajouté Désiré Balazire.

Pour lui,  le Gouvernement devrait s’interdire d’induire la Haute hiérarchie du pays en erreur. Le peuple pourra-t-il comprendre qu’après le discours du Président de la République sur l’état de la nation prononcé en décembre 2019 devant le Parlement réuni en Congrès qu’il se soit félicité du programme d’acquisition de huit avions neufs pour Congo Airways «une première depuis plus de trente ans », a-t-il dit.

Et qu’après, ce projet soit abandonné au profit d’une nouvelle société à créer avec Ethiopian Airlines ? C’est inadéquat ! Le développement d’un pays se fait par la consolidation des actions. L’abandon des projets de l’Etat à travers de nouvelles initiatives constitue à la fois une perte de ressources et une perte de temps. 

Mfum afi du

Article précédentRDC: le gouvernement travaille sur la stabilisation des prix sur le marché (Nicolas Kazadi)
Article suivantRDC: Eve Bazaiba signe un arrêté portant suspension des contrats de concessions forestières d’exploitation illégalement octroyées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici