Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur du Kasaï oriental a procédé ce dimanche 17 juillet 2022 dans le territoire de Miabi, au lancement des travaux compris dans le cadre du programme de développement local (PLD) de 145 territoires dans son volet énergie.
Après avoir rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts déployés en vue de l’amélioration des conditions de vie des Congolais et l’amélioration du climat des affaires grâce à l’énergie qui favorise l’industrialisation, l’autorité provinciale a indiqué que les ouvrages qui seront construits contribueront à faire du Kasaï oriental une province prospère.
« Aujourd’hui nous lançons ce projet dans le Kasaï oriental et nous commençons avec le volet énergie avec la construction des munies centrales solaires et des munies centrales hydroélectriques. Ces ouvrages, ces infrastructures vont nous aider à améliorer nos activités, à transformer nos activités mais aussi à nous aider à devenir une province prospère », a déclaré Mathias Kabeya.
Le chef de l’exécutif provincial a invité les entreprises à travers la RDC de souscrire à partir dès ce lundi 18 juillet 2022 afin d’exécuter ces travaux avant de rassurer « qu’à partir du 15 décembre, nous aurons déjà de l’énergie dans nos communautés ». Il a aussi invité la population à s’approprier des ouvrages qui seront construits et de faire le suivi des travaux pour que tout se passe bien.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) Idesbald Chinamula a révélé qu’ils ont reçu du Chef de l’État, des recommandations expresses pour l’électrification de toute la RDC. Ce projet, a-t-il précisé, va créer des emplois et surtout bénéficier aux jeunes entrepreneurs.
« Il ne s’agit pas seulement des centrales solaires mais aussi des centrales hydroélectriques avec la petite hydroélectricité. Il ne s’agira pas seulement de l’électrification des maisons mais aussi, électrifier les activités de production parce que le changement de l’économie va dépendre de la manière dont l’électricité va être utilisée pour des fins de production. C’est là que ça va créer des revenus, des entreprises, des emplois, et ça va occuper surtout nos jeunes », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée provinciale, de la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, des membres du conseil provincial de sécurité et des membres du gouvernement provincial.
Alain Anthony Musuamba
 
             
 
		