RDC-élections 2023 : sans calendrier électoral, la Ceni a déjà reçu 345,8 millions Usd

0
487

Les décaissements des fonds en faveur de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans le cadre des préparatifs des élections 2023 avancent bien. Lors du dernier conseil des ministres, le ministre des finances a fait état d’une nouvelle mise à disposition des fonds à l’organe électoral.

«Nous avons effectué le paiement de 60 millions USD de dotation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce qui porte la somme totale versée à celle-ci à 345,8 millions Usd, y compris les 47 millions USD de la septième dotation décaissée en ce début du mois d’octobre », a indiqué Nicolas Kazadi à ses collègues.

Toutefois, depuis l’entrée en fonction de la nouvelle équipe en 2021, les activités électorales sont exécutées sans calendrier. Ce qui inquiète plus les acteurs politiques, voire même les partenaires extérieurs du pays. Comme par le passé, l’accès du public au budget détaillé du processus électoral reste difficile.

Néanmoins, la Ceni a déjà lancé le processus d’acquisition des matériels d’enrôlement des électeurs. Certains experts estiment que ces nombreux décaissements sont utilisés pour honorer la facture du fournisseur, à hauteur de 93,7 millions Usd et financer les activités.

Pour organiser les élections de 2023, la CENI nous a proposé au gouvernement un budget  de 640 millions de dollars américains. Les crédits de l’ordre de 250 millions Usd ont été inscrits dans la loi de finances 2022.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: “Starfruit Wine” est le nouveau vin rouge produit par les étudiants de l’Unikin
Article suivantRDC: le Service National va produire 10.000 tonnes de maïs à fin décembre 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici