RDC: le Ministère des finances espère capter 2 milliards Usd après assainissement du secteur des assurances

0
485
Photo: Nicolas Kazadi, Ministre des Finances de la RDC

Le Ministre des Finances espère un assainissement très profond du secteur des assurances pour pouvoir tirer profit. Lundi 21 novembre 2022, Nicolas Kazadi a ouvert à Kinshasa le premier Forum Interinstitutionnel sur les Assurances Obligatoires en République démocratique du Congo, techniquement organisé par l’Autorité de Régulation et Contrôle des Assurances (Arca).

“L’organisation de ce premier forum vise à sensibiliser les services publics membres de l’écosystème Technique sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du contrôle des assurances rendues obligatoires par la loi du 17 mars 2015 portant code des assurances”, affirme Nicolas Kazadi.

Le secteur des assurances, qui présente un potentiel estimé à USD 1 milliard Usd peut facilement atteindre USD 2 milliards, grâce à cette sensibilisation et si le pays devient plus compétitif en rejoignant la moyenne africaine en termes des prix et de pénétration, a-t-il poursuivi.

Pour l’instant, les assurances en RDC coûtent chères et les assureurs sont très lents. Ainsi, le Ministère des finances a recommandé à l’Autorité de Régulation et Contrôle des Assurances et les compagnies d’assurance, et réassurance, à plus de vulgarisation de ce secteur pour mieux le fructifier. L’initiative permet aussi d’optimiser la mobilisation des recettes publiques.

Depuis la réforme intervenue du 17 mars 2015, suite à la Loi N°15/005 portant code des assurances en RDC, dix sociétés d’assurances dont 3 trois dans la branche Vie et sept dans la branche Accidents et Risques Divers (ARD), vingt sociétés de courtage d’assurances, deux courtiers d’assurances, un gestionnaire d’assurances maladie, un agent général d’assurances, deux banques commerciales et deux sociétés de réassurance opèrent, conformément aux accords sous régionaux ratifiés par le pays.

Valery Bakutweni

Article précédentRDC: la Cour Constitutionnelle annule la vente de l’immeuble de la BCDC
Article suivantRDC :Trafigura obtient 600 millions de dollars de la part de la banque africaine TDB pour développer les mines de cobalt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici