RDC: le Décret portant création de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique approuvé en conseil des Ministres

0
585
Photo: Les membres du gouvernement après le conseil des Ministres

Projet de Décret fixant le cadre et les structures organiques de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a été approuvé vendredi 25 novembre 2022 par le conseil des ministres. C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a soumis au Conseil le texte pour validation.

«C’est en exécution de l’article 84 du Décret n°22/12B du 31 mars 2022 qui impose au Ministre en charge de la Fonction Publique l’obligation de soumettre au Premier Ministre, dans un délai ne pouvant pas excéder trois mois à compter de la signature du Décret précité, un projet de Décret fixant le cadre organique et les effectifs maxima des emplois de la DGTCP», indique le compte rendu du conseil des Ministres.

Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a rappelé que la signature de ce projet de Décret constitue l’un des engagements pris par le Gouvernement dans le cadre du programme économique conclu avec le Fonds Monétaire International et l’un des déclencheurs de l’appui budgétaire de 250 millions de dollars américains attendu de la Banque Mondiale.

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est chargée de garantir l’enregistrement comptable de toutes les transactions financières de l’Etat et de produire les états comptables et financiers requis. Dans le domaine de la gestion de la trésorerie, ce Service Public est investi de la mission de gérer les actifs financiers et les dépôts bancaires de l’Etat pour combler les besoins de financement temporaires de l’Etat.

Tsieleka

Article précédentRDC: la nouvelle Banque Nationale de Développement sera en activité d’ici juin 2023 (Gouvernment)
Article suivantRDC: Eurasian Resources Group et l’Université de Kolwezi mettent en place un programme pour répondre à la demande de compétences minières

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici