RDC: la nouvelle Banque Nationale de Développement sera en activité d’ici juin 2023 (Gouvernment)

0
695

Le Gouvernement poursuit sans relâche son programme de création d’une Banque nationale de Développement pour financer des nombreux projets d’investissement. Le Ministre des Finances a présenté au Conseil des ministres, tenu le 25 novembre 2022, le rapport sur l’état d’avancement du processus. Nicolas Kazadi a indiqué qu’une Unité de gestion de ce projet a été créée et a recruté le Groupe FINACTU pour finaliser l’étude de faisabilité, aidé à la constitution du dossier de création effective de cette banque.

Compte tenu de l’avancée du dossier, la création effective de cette Banque pourrait intervenir au courant du deuxième trimestre 2023.

«La Banque Africaine de Développement s’est engagée, après négociation avec le Ministère des Finances, à financer l’élaboration de la stratégie de mobilisation de ressources et d’identification des produits à offrir pour répondre aux besoins de financement local », a-t-il indiqué.

Intéressés à la question, les services de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International ont demandé au Ministère des finances de soumettre cette Banque de Développement à l’agrément et à la supervision de la Banque Centrale du Congo ; mettre en place une gouvernance professionnelle et indépendante pour assurer la crédibilité de l’institution et son efficacité; veiller à attirer les investisseurs privés et publics dans le capital; rationaliser les agences et sociétés financières publiques existantes pour consolider les efforts de l’Etat dans ce secteur.

Le Ministre des finances a affirmé que le Groupe FINACTU devrait déposer son rapport en décembre 2022. Conformément à la clause de consultation prévue dans le programme avec le Fonds Monétaire International, les conclusions de ce rapport seront discutées avec les services de cette institution pour en assurer la cohérence avec les autres objectifs du Programme. 

Le 27 août 2021, au cours d’un échange avec le sous-secrétaire adjoint au Trésor américain Eric Meyer sur la lutte contre la  corruption et le blanchiment d’argent, Nicolas Kazadi a sollicité le soutien des USA pour l’aboutissement de ce projet de création une Banque Nationale de Développement. Visiblement, l’initiative a reçu l’appui des institutions financières internationales pour améliorer la qualité des investissements publics. 

La création de cette banque intervient au moment où des nombreux scandales financiers impliquant les banques commerciales et certains dignitaires du régime sont apparus au grand jour. Depuis, le pays est sous les projecteurs des Etats-Unis, qui ont multiplié des rencontres avec le Gouvernement pour engager des réformes visant à lutter contre les blanchiments d’argent.

Valery Bakutweni

Article précédent[Décryptage]: la RDC peut financer seule le cycle électoral 2022-2027
Article suivantRDC: le Décret portant création de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique approuvé en conseil des Ministres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici