[Décryptage]: la RDC peut financer seule le cycle électoral 2022-2027

0
534

La Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) a rendu public le calendrier électoral pour le cycle 2022-2027. Elle a opté pour l’organisation des élections générales le 20 décembre 2023. La décision a été annoncée samedi 26 novembre 2022 à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse. Toutefois, l’organe électoral a présenté cinq contraintes à lever pour atteindre les objectifs fixés. Il s’agit entre autres du financement des opérations électorales, sanitaire, sécuritaire, logistique et sécuritaire.

Pour la question du financement, la CENI demande au Gouvernement de respecter le plan de décaissement convenu. «Nous serons capables de financer seul le processus électoral», a réagi le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, après l’annonce du calendrier électoral par la Ceni. Est-ce faisable au vu des craintes de la CENI ?

L’élection, il faut le rappeler ici, est une matière de souveraineté nationale. Dès l’entrée en fonction de la nouvelle équipe de la Ceni à la fin de l’année dernière, un budget d’environ 640 millions Usd a été déposé au Gouvernement pour entamer les opérations électorales. A la surprise générale, la Loi de finances 2022 a aligné les crédits de l’ordre de 250 millions Usd dégageant un écart négatif de 390 millions Usd.

Toutefois, lors de la soixante-quinzième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement, tenue le vendredi 04 novembre 2022, le Ministre des finances a indiqué que le total des décaissements effectués pour les opérations électorales est de 414,6 millions Usd, soit un taux de décaissement de 165,6% par rapport aux prévisions arrêtées dans la loi des finances, exercice 2022. Il est donc possible de financer les besoins exprimés par la Ceni d’ici décembre, d’autant plus que les finances publiques pourraient enregistrer une plus-value d’environ 1 milliard de dollars, d’après l’annonce du Premier Ministre à l’Assemblée Nationale, le 1 novembre 2022.

lire aussi-RDC: Tshisekedi peut-il organiser les élections en 2023, à quel coût? [Analyse]

Il faut toujours espérer ?

Les statistiques présentées par le Gouvernement démontrent une trajectoire moyenne mensuelle des décaissements de 41,4 millions Usd mis à la disposition de la CENI par le trésor public. Alors que, lors des dernières élections, la capacité mensuelle du Gouvernement était de 20 millions Usd, soit 280 millions par an, renseigne le rapport général du cycle électoral 2014-2019.

Selon le projet de Loi des finances 2023, un crédit de 800 milliards Fc (400 millions usd) a été aligné pour les opérations électorales. Ce qui renvoie le total à environ 800 millions Usd, qui seront mis à la disposition de la Ceni entre 2021 et 2023.

Il faut reconnaître que l’organisation des élections en RDC est de plus en plus coûteuse. Pour le cycle de 2014-2019, un budget prévisionnel de 1,3 milliard USD a été présenté par la CENI. Cependant, 896 millions USD ont été décaissés, soit 61,63% par rapport aux prévisions exprimées, révèle le dernier rapport des élections. Les mêmes prévisions ont été reconduites par le Bureau Kadima, affirment des sources concordantes.

Malgré ce niveau des dépenses, qui représente la tranche annuelle du financement agricole, les recettes publiques ont connu une montée fulgurante. Entre 2019 et 2022, les recettes sont passées de  4,5 milliards USD à près de 11 milliards USD. Entre 2022 et 2023, un accroissement de 2,5 milliards Usd est attendu, grâce au secteur extractif en bonne santé actuellement. De quoi se frotter les mains et oublier l’aide extérieure, assujettis des conditionnalités.

Valery Bakutweni

Article précédentRDC : La CENI confirme la tenue de l’élection présidentielle au 20 décembre 2023
Article suivantRDC: la nouvelle Banque Nationale de Développement sera en activité d’ici juin 2023 (Gouvernment)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici