RDC: deux ministres interdits de quitter le territoire suite à une enquête sur un dossier de surfacturation des forages et lampadaires

0
536
Photo: Nicolas Kazadi, Ministre des Finances de la RDC

Deux ministres et un ancien ministre interdits de quitter le territoire national. Il s’agit des ministres Nicolas Kazadi des finances, François  Rubota du Développement rural et Guy Mikulu ancien ministre du développement rural. La lettre du procureur a été dressée à la Direction Générale de migration a pour but d’empêcher les

susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux. 

« je vous enjoins d’instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo » écrit Firmin Mvonde dans cette correspondance signée le 27 avril. 

 Nicolas Kazadi qui devait accompagner le président Tshisekedi à Paris a été interdit de prendre place à bord de l’avion présidentiel la nuit dernière à l’aéroport international de Ndjili.  Pareil quand l’argentier national a tenté de quitter le pays par le jet privé d’un homme d’affaires bien connu à Kinshasa. 

L’instruction  du procureur Mvonde est prise à la suite du dossier  de surfacturation des stations des forages et des lampadaires.

Le sujet malien Samba Bathily, bénéficiaire du marché des lampadaires, et Mike Kasenga, chef de file du Consortium chargé d’installer les stations des forages, sont également interdits de quitter le territoire national .

Article précédentRDC: la nouvelle tarification de prix de carburants entre en vigueur à partir de ce vendredi 26 avril 
Article suivantRDC: ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Ambongo, le procureur semble pêcher dans sa procédure

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici