Dossier Octavia Limited-NB Mining Africa: sous pression politique, le président du Tribunal de commerce de Lubumbashi démissionne

0
405

Le président du tribunal de commerce de Lubumbashi, Laurent Batubenga a démissionné de sa fonction le 09 décembre dernier. Dans sa lettre adressée au Président de la République, Laurent Batubenga évoque des pressions de la part de Maître Peter Kazadi, un cadre du parti au pouvoir, dans l’affaire opposant les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA.

“Maître Peter KAZADI, prétend ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales. Il affirme avoir reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats et que je risque de me perdre mon poste lors de la prochaine mise en place si je ne m’exécute pas”, peut-on lire dans sa lettre de démission.

Malgré ces pressions, Laurent Batubenga confirme son engagement de respecter les termes de son serment. Concernant les saisies attributions pratiquées par les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA, le désormais ex président du Tribunal de commerce de Lubumbashi affirme qu’elles ne peuvent prospérer faute de titre exécutoire. “Il n’était pas possible d’accéder aux sollicitations de Maître Peter KAZADI qui obéissent à une motivation politique et non légale», fait-il savoir au Président avant d’ajouter que ce «comportement de quelqu’un qui prétend agir dans l’intérêt du pouvoir est contraire à votre vision de bâtir un Etat de droit qui suppose la prééminence du droit sur le pouvoir politique ainsi que le respect de chacun, gouvernants et gouvernés, de la loi”.

Face à ces menaces graves, Laurent BATUBENGA qui craint sérieusement la mise à exécution de sa sécurité et celle de sa famille.

Toujours dans cette affaire, l’ASBL Justicia et le Cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga avaient déjà dénoncé l’influence de Peter Kazadi au sujet de l’arrestation du Greffier Zabalega Assani qui a conduit à la mort de son épouse.

Article précédentRDC: réception d’un lot de 120 nouveaux bus pour la société Trans-Academia
Article suivantRDC-Émirats Arabes Unis: création de deux entreprises pour lutter contre la fraude minière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici