L’opposant congolais a, dans un message adressé à la nation ce vendredi 30 décembre 2022, sévèrement attaqué Félix Tshisekedi. L’actuel coordonnateur de Lamuka et président du parti politique Ecidé estime que l’année 2022 a été particulièrement éprouvante pour le peuple congolais. Ce dernier dresse un tableau sombre sur le plan sécuritaire, économique et social.
« Malheureusement, c’est le peuple Congo qui paye le prix le plus lourd de crises récurrentes de légitimité ainsi que des décisions légères des compatriotes assoiffés de pouvoir et d’argent. Ces compatriotes ont signés dès accords secrets avec leurs parrains, dont ils servent les intérêts au détriment de notre pays, ont poussé l’audace jusqu’à faire adhérer la RDC dans la communauté d’Afrique de l’Est, ouvrant ainsi la voie à nos bourreaux pour parachever leurs sales besognes « , a souligné Martin Fayulu.
Et d’ajouter que la situation économique du pays continue de s’aggraver, et les dividendes issus des recettes minières, prêts et dons reçus par la République ne sont pas reflétés dans le vécu de la population, qui va de mal en pis.
« La corruption institutionnalisée et la justice opère à une géométrie variable et instrumentalisée au bénéfice des usurpateurs. Ceci demeure alors les principaux obstacles pour les investisseurs nationaux et internationaux ainsi qu’à l’avènement des centres de développement dans le pays », a-t-il poursuivi.
Pour corriger cette erreur, Martin Fayulu demande au peuple congolais de se préparer aux élections de 2023 pour transformer en profondeur le pays et jeter les traces d’un avenir radieux pour les enfants et pour les générations futures.
Signalons que les élections de 2023 qui s’annoncent déjà au pays seront très déterminantes pour les électeurs qui vont se choisir des nouveaux dirigeants afin de sauver l’avenir du pays durant 5 autres années à venir.
Olivier Masini