RDC: l’ancien directeur général de l’ANICNS accusé d’avoir détourné 10 millions d’euros en Belgique

0
1530
Photo: Jean-Thomas Mayaka, ancien DG intérimaire l’ANICNS

En Belgique, la Région wallonne songe à la possibilité de porter plainte contre Jean-Thomas Mayaka, l’ex-employé de la FN Herstal qui est accusé d’avoir détourné dix millions d’euros aux dépens de l’entreprise.

La Wallonie évalue la possibilité de porter plainte et de se constituer, elle aussi, partie civile après qu’un ex-employé au service « achats » de la FN Herstal et agent de sportifs, a détourné plusieurs millions d’euros aux dépens de l’entreprise. C’est ce qu’a indiqué le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, mercredi, en séance plénière du parlement régional suite à la révélation de cette affaire par La Meuse.

“Il faudra un peu de temps pour estimer l’ampleur réelle du préjudice. À notre niveau, en tant qu’actionnaires, nous évaluons ce qu’il convient de prendre comme mesures dans le cadre de la procédure en cours. Nous avons notamment la possibilité de porter plainte et de nous constituer partie civile”, a expliqué le ministre, interrogé par les médias berges.

Jean-Thomas Mayaka est actuellement en République démocratique du Congo où il a dernièrement géré l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS). La nouvelle pourrait de plus en plus embarrassé le pouvoir, car il reste très présent au sein de l’administration Tshisekedi.

FN Herstal (Fabrique nationale Herstal) est une entreprise 100% d’Etat belge, connue sous le nom de Fabrique nationale ou simplement FN, est une fabrique d’armes belge établie à Herstal, près de Liège en Belgique. L’entreprise fut également constructeur automobile entre 1900 et 1935 et constructeur de motos de 1901 à 1965.

FN Herstal fait partie du Herstal Group dont l’actionnaire unique est la Région wallonne. Le Groupe Herstal possède également les sociétés américaines Repeating Arms Company (Winchester) et Browning Arms Company.

Article précédentRDC: Patrick Mayaya satisfait de l’appel du Pape aux Jeunes à se débarrasser de la corruption
Article suivantMalaise Église Catholique– Régime Tshisekedi: le président de l’ECC peut assurer la médiation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici