Nicolas Kazadi: la contrebande de minerais rwandais coûte 1 milliard $ par an à la RDC

0
461
Photo: Minitre des finances de la RDC, Nicolas Kazadi

La République Démocratique du Congo évalue à près d’un milliard de dollars par an en minerais introduits illégalement au Rwanda. Selon Nicolas Kazadi, Ministre des Finances de la RDC, le Rwanda a exporté l’année dernière près d’un milliard de dollars d’or, d’étain, de tantale et de tungstène, même si le pays possède peu de gisements miniers.

« Tout vient de la RDC, c’est évident », a-t-il affirmé au sommet mondial des matières premières du FT à Lausanne. « Ce ne sont pas seulement des allégations, ce sont des preuves. Nous attendons toujours ces sanctions », a poursuivi Nicolas Kazadi, ajoutant que l’objectif principal du M23 était de prendre les minerais de la RDC et de les siphonner au-delà de la frontière. « Nous sommes très surpris de voir qu’il n’y a pas de sanction, pas même le début de sanctions », rapporte-t-il au journal Financial Times.

Le riche gisement de minéraux qui longe la frontière de la RDC avec l’Ouganda et le Rwanda contient de tantale, également connu sous le nom de coltan, qui est extrait à la main et utilisé dans la fabrication d’appareils électroniques.

Le Trésor américain a estimé que plus de 90 % de l’or de la RDC était « passé en contrebande » vers des pays tels que le Rwanda et l’Ouganda, où il est raffiné et exporté, principalement vers les Émirats arabes unis. L’année dernière, les États-Unis ont imposé des sanctions au propriétaire d’une raffinerie d’or ougandaise pour son implication présumée dans ce commerce illégal.

Pour mettre fin à la contrebande, en décembre 2022, la République Démocratique du Congo a signé un accord avec les Emirats Arabes Unis pour la création d’une joint-venture. Primera Gold DRC SA a déjà exporté 436,818 kg d’or entre le 16 janvier et le 21 mars 2023, a indiqué le Ministère des finances.

Article précédentClimat: le Présisent de la Cop15 à Kinshasa pour discuter des mécanismes de conservation des forêts
Article suivantRDC – Angola: Luanda a gagné 78 milliards $ provenant de l’exploitation des blocs pétroliers querellés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici