Matata Ponyo: je confirme que le Ministère des Finances a détourné 1,9 million $ de Congo Challenge décaissé par la BAD

0
296

Dans une lettre adressée ce mardi au ministre des finances Nicolas Kazadi, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo persiste et affirme que 400.000 $ lui ont été demandés pour que le paiement de 1,9 millions $ pour son cabinet « Congo Challenge » soit effectué.

Pour Matata Ponyo, le ministère des Finances a détourné 1,9 million $ de la Banque Africaine de développement (BAD) destiné à Congo Challenge. La réaction de Matata fait suite à l’interview fleuve du ministre Nicolas Kazadi parue le mois dernier dans un journal de la place. Une interview que l’ancien premier ministre relève de mensonges et contre-vérités ».

“Je confirme que 1,9 millions usd décaissé par la BAD, pour payer Congo Challenge a été détourné par le ministère des finances. Toutes les raisons que vous avez évoqué dans votre interview ne valent rien et vous décrédibilisent”, peut-on lire dans cette correspondance consultée par Tsieleka.

Concernant la compétence de validation des ces études, Matata affirme dans sa correspondance que les clauses des contrats qui les lient ne confèrent pas au ministre des finances la compétence de certifier la qualité de ces études. Conformément aux clauses une commission interministérielle d’experts dont certains de votre cabinet ont confirmé la qualité de ces études

“Vous avez promis de me traduire en justice pour n’avoir pas relevé dans le 72 heures le nom de la personne qui m’a demandé 400.000 sous forme de commission. J’attends toujours votre démarche. J’insiste que vous le fassiez”.

Article précédentRDC-Révision du contrat chinois: le CNPAV appelle la commission préparatoire à la transparence
Article suivantRDC: lancement d’une plateforme numérique pour faciliter la charge de 4395 enseignants retraités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici