RDC: Meta et le Recic sensibilisent les ONG sur l’utilisation des numériques

0
365

Les réseaux jouent un rôle important dans la divulgation des messages dans une communauté. Cette thématique a fait l’objet d’une réflexion ce mercredi 19 avril 2023 à Slikin village dans la commune de la Gombe. Les organisations de société civile utilisateurs de réseaux sociaux invitées ont eu part à cet atelier co-organisé par Meta et Recic.

Méta a rappelé aux participants qu’il a mis en place cette application qui regroupe 6 réseaux sociaux notamment Facebook, Messagers, WhatsApp, Instagram, (…) pour donner la possibilité à chaque personne de créer une communauté et rapprocher le monde.
Les statistiques données par Méta font état de 3,7 milliards d’utilisateurs à travers le monde et 204 millions d’utilisateurs en subsaharienne.

Le réseau civique d’éducation électorale, Recic voit cette rencontre une opportunité surtout qu’au mois décembre prochain, la RDC va organiser les élections. Et les utilisateurs des réseaux sociaux publient de fausses informations pour désinformer la population ou pour désorienter l’opinion publique. Recic souhaite avoir en 2023 des élections paisibles et festoyer dès que la Ceni publiera les résultats des élections.

« Cette rencontre est une première depuis que la société civile existe et c’est une bonne opportunité. Pour le Recic, l’organisation des élections apaisées à cette ère du numérique qui nécessite la diffusion des informations utiles en responsabilité que publier des informations qui font la promotion de la haine. Car, la publication de fausses informations dans les réseaux sociaux peut mettre le pays en feu surtout en période électorale. Nous vous souhaitons une très bonne participation à cet atelier », a déclaré Jean-Michel Mvondo, secrétaire exécutif du réseau civique des élections.

L’équipe de Meta a mis les utilisateurs de réseaux sociaux devant leurs responsabilités quant aux contenus publiés par ces derniers. Les experts ont souligné que lorsque Meta est saisi pour un contenu nuisible, il procède à la suppression dudit contenu.

Olivier Masini

Article précédentRDC – Tenke Fungurume: accord surprise entre CMOC Ltd et la Gécamine sur les royalties
Article suivantRDC: après accord CMOC-Gécamines, TFM va exporter un stock de 16.000 tonnes de cobalt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici