En République Démocratique du Congo, au terme d’une mission de contrôle au Kasaï Orientale, effectué entre le 19 janvier et le 17 mars 2023, l’Inspection générale des finances (Igf) demande la fermeture des comptes de la province ouverts auprès de 6 banques.
Selon une correspondance parvenue à la rédaction, ces banques sont instruites de bloquer les opérations de sorties de fonds sur tous les comptes bancaires ouverts par le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya ou son gouvernement. Il s’agit de la BGFIBank, Equity Bank-BCDC, Fbnbank, Rawbank, TMB et la CADECO.
Toutefois, l’Assemblée provinciale et la direction des recettes provinciales ne sont pas concernées par cette décision de l’Inspection générale des finances.
C’est la deuxième fois que des graves soupçons de détournement de deniers publics sont relevés dans la province du Kasaï-Oriental.
- (Re) lire – [Exclusif] RDC : Maweja Muteba et les 12 comptes bancaires fictifs du Kasaï-Oriental (Tome 1)