RDC: Après l’export de 2 tonnes d’or artisanal, Primera Gold promet de rapatrier 500 millions $ d’ici décembre

0
762

Deux tonnes d’or artisanal ont été exportées en six mois par Primera Gold S.A, une première pour la République démocratique du Congo, a confirmé le conseil d’administration de cette société au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

“Après seulement 6 mois d’activités, Primera Gold DRC S.A vient d’exporter, officiellement, 2 tonnes d’or artisanal, un record équivalent à 80 ans des exportations de la province du Sud-Kivu en partant de la moyenne de 25 kilogrammes exportés par an et à 20 ans des exportations d’or artisanal de toute la RDC sur une moyenne de 100 Kilogrammes l’an. Pour rappel, en 2021, seulement 23 kilogrammes ont été déclarés officiellement exportés et 34 kilogrammes en 2022”, a révélé Vagheni Pay Pay, président du conseil d’administration de Primera Gold DRC.

“N’eut était la persistance de la fraude, il serait possible d’exporter officiellement, à partir de la seule province du Sud-Kivu, entre 1.500 et 3.000 kilogrammes par mois. Mais pour y arriver, il faut compter sur les efforts, le patriotisme de tous les acteurs exerçant dans ce secteur et, surtout, sur la reconversion des fraudeurs”, a fait savoir le directeur général de Primera Gold, Joseph Kazibaziba.

D’ici la fin 2023, Primera Gold RDC SA projette de rapatrier plus de 500 millions de dollars américains. Ce qui aura un impact avantageux sur l’équilibre de la balance commerciale.

Primera Gold est le fruit du contrat signé, en décembre dernier, entre la RDC et les Émirats arabes unis. “Primera n’a jamais reçu d’allègements fiscaux, et que l’accord de Joint-Venture ne peut être considéré comme un contrat léonin. Selon ce contrat, la RDC prend une taxe unique, de 0,25% mais aussi 45% de bénéfice, et que Primera n’a pas le monopole ni l’exclusivité de l’exploitation des mines d’or, comme d’aucuns peuvent l’imaginer”, a déclaré Vagheni Pay Pay.

VM

Article précédentRDC : 39 entreprises chinoises impliquées dans 12 cas présumés d’abus dans l’exploitation des minerais (rapport)
Article suivantRDC: Sept ministères pilotes éligibles à la migration vers le budget-programme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici