SADC: 20 projets initiés pour créer l’emploi et réduire la pauvreté

0
423

Le secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Elias Magosi, a déclaré jeudi que l’organisation dispose d’un portefeuille de 20 projets à valeur ajoutée pour l’exportation des ressources minérales, dans le cadre de la création d’emplois et de la pauvreté réduction.

Elias Magosi a fait cette déclaration à la cérémonie d’ouverture du 43e Sommet de la SADC sur le thème « Capital humain et financier : Les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC ». Le Secrétaire exécutif de la SADC, a invité les partenaires de la coopération internationale et le secteur privé à se joindre à cette initiative de la SADC et des pays membres.

Avec un PIB actuel estimé à 720 milliards de dollars et une population estimée à 360 millions d’habitants (75% de jeunes), ce bloc économique africain compte déjà 20 projets définis de ressources minérales liées à la chaîne de valeur, a noté le responsable.

Devant les chefs d’État et de gouvernement présents à l’événement, Elias Magosi a souligné que la région a des priorités qui touchent, fondamentalement, l’agro-transformation des ressources minérales aux chaînes de valeur, comme dans le secteur pharmaceutique, pour dynamiser le secteur au profit de la population.

« Nous ne pouvons pas continuer à perdre les bénéfices des ressources ambulantes dont notre région est dotée, telles que les ressources pétrolières et minérales, en continuant à exporter nos matières premières sans valeur ajoutée, au profit d’autres économies », a-t-il défendu.

Il a ajouté que pour surmonter cette tendance, la stratégie de la SADC est de limiter l’importation de produits transformés et, en même temps, de réduire l’exportation de matières premières.

Article précédentPDL-145T: bientôt la réception de 400 infrastructures par le Gouvernement
Article suivantExétat 2023: la publication des résultats annoncée pour ce vendredi 18 Août

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici